Les plans d’affaires ne seront plus jamais les mêmes!

Jusqu’à présent, le plan d’affaires servait surtout à mettre en valeur l’intérêt de produire des biens et services et à prouver la profitabilité du projet. Les financiers devaient d’abord et avant tout juger du potentiel de profitabilité du projet en regardant principalement le plan stratégique, la stratégie marketing incluant la communication et la commercialisation, la validité des prévisions financières et l’analyse de l’organisation ou des individus derrière ce projet, y compris les garanties financières ou autres.

 

Le plan d’affaires d’aujourd’hui va au-delà de ces facteurs et va devoir inclure les facteurs ESG, notamment les facteurs environnementaux et sociaux, la gouvernance étant déjà plus ou moins prise en compte aujourd’hui dans l’analyse du management de l’organisation.

 

Concrètement, cela veut dire qu’en plus du plan stratégique, du plan marketing et communication, du plan de commercialisation, il va falloir préparer un plan ou un système de gestion environnemental et social.

 

Un tel plan d’affaires, incluant ce système de gestion environnemental et social sera désormais un instrument précieux pour toute demande de financement qu’elle soit publique ou privée.

 

Maintenant, que veut dire un système de gestion environnementale et sociale pour une PME?

 

 

 

Pour une petite entreprise

Quand on parle de petite entreprise, on pense généralement à des petites unités de production de biens ou de services et qui emploie une ou plusieurs personnes dans différentes fonctions.

Aussi petite soit-elle, une entreprise aura toujours une emprunte environnementale et sociale qui doit faire l’objet d’une réflexion et d’un traitement adéquat.

Son système de gestion environnemental et social est généralement simplifié et doit être intégré dans le système de gestion global de l’entreprise et il na comprendre entre autres :

  • Une description aussi précise que possible de l’emprunte environnementale et sociale qu’a l’entreprise sur l’environnement et sur son milieu communautaire et social. Cette emprunte se traduit aussi bien par des impacts positifs que négatifs,
  • La mise en place d’une stratégie et bonnes pratiques conformément aux réglementations, normes et standards adaptés y compris la formation de son personnel à ces bonnes pratiques,
  • La publication de l’ensemble des bonnes pratiques aussi bien en interne en les communiquant aux employés qu’l’externe comme par exemple sur son site web et ses réseaux sociaux.

Pour une moyenne entreprise

Quand on parle de moyenne entreprise, on va penser à des unités de production de biens ou de services et emploient un personnel assez nombreux avec plusieurs équipes et gestionnaires qui doivent rendre compte aux actionnaires. De plus, elles consomment des quantités importantes d’énergie, d’eau, de déchets et peuvent émettre des polluants dans l’atmospère.

Ces entreprises ont souvent vocation à croitre et à grandir et leur emprunte environnementale peut parfois devenir substantielle. Elles se retrouvent dans différents secteurs d’activités comme l’industrie alimentaire, l’industrie cosmétique, la construction, les chaines de restauration, l’imprimerie, l’agriculture…etc.

Les impacts environnementaux et sociaux de ces entreprises doivent faire l’objet de traitements adéquats qui inclut une expertise avérée.

En plus de produire un plan de gestion environnemental et social complet, ces entreprises doivent mettre en place des outils et des systèmes qui leur permettent de systématiser les activités et les reporting en matière de gestion environnementale et sociale. De plus il peut s’averer pertinent de requérir volontairement à une ou plusieurs certifications concernant différents aspects.

SF Factor offers services to medium-sized companies to prepare and implement the procedures for developing an environmental and social management system, to choose the norms and standards and the certifications appropriate to their sector of activity as well as to set up principles of good governance around this plan.

Contactez-nous ICI

Share the Post:

Related Posts