C’est quoi la finance durable?

La finance durable est un domaine très large et qui regroupe plusieurs secteurs ou pratiques.

En tant qu’analyste financier agrée spécialisée en ESG, je me fais souvent poser la question suivante: C’est quoi la finance durable?

Dans cet article, je vais tenter de répondre à cette question mais avant cela, il faut d’abord comprendre c’est quoi la finance et à quoi elle sert?

Qu’est-ce que la finance?

Si on prend la définition de Wiképédia, voici ce que ça donne: ‘’La finance renvoie à un domaine d’activité — celui du financement —, aujourd’hui mondialisé, qui consiste à fournir ou trouver l’argent ou les « produits financiers » nécessaire à la réalisation d’une opération économique. La finance permet de faire transiter des capitaux des agents économiques excédentaires (qui disposent d’une épargne à faire fructifier) aux agents économiques déficitaires, qui en ont besoin (pour se financer, croître, etc.)’’ (lien ici)

En gros, la finance est tout ce qui entoure la décision de chercher et d’allouer des capitaux vers des projets, des entreprises ou des investissements en espérant avoir un retour sur investissement. Jusqu’à très récemment, ces décisions étaient purement économiques et ne portait aucun égard à l’impact environnemental et social. Notre société et notre planète en payent certainement le prix aujourd’hui.

Qu’est-ce que la finance durable?

Les changements sociétaux et environnementaux de ces dernières années ont confirmé un fait: les entreprises qui sont plus respectueuses de la société et de l’environnement sont plus rentables à long terme. Les financiers se sont enfin réveillé et ils ont mis en place ce qu’ils ont appelé les facteurs ESG pour évaluer les risques et opportunités environnementales, sociales et de gouvernance auxquels font face les entreprises.

Ces facteurs sont analysés, aux côtés des facteurs économiques pour prendre les décisions financières et d’investissement. Donc l’objectif principal n’est pas seulement de sauver la planète et de bien faire en société mais de promouvoir des investissements et des pratiques financières à la fois rentables et durables sur le plan environnemental et social.

La finance durable est née! Même si les cadres et pratiques ne sont pas encore bien établis, ce domaine évolue très rapidement et beaucoup de discussions sont en cours pour améliorer les pratiques et leurs résultats.

Quels sont les pratiques de la finance durable?

La finance durable est un domaine très large et qui regroupe plusieurs secteurs ou pratiques. En voici quelques uns:

  • Intégration des Critères ESG : La finance durable intègre des critères ESG dans le processus de sélection d’investissements. Cela signifie que les investisseurs et les gestionnaires de fonds tiennent compte des facteurs environnementaux (comme les émissions de carbone), sociaux (comme les pratiques de main-d’œuvre éthiques) et de gouvernance (comme la composition du conseil d’administration) lorsqu’ils évaluent les opportunités d’investissement.
  • Investissements socialement responsables : La finance durable favorise les investissements dans des projets, des entreprises ou des actifs qui respectent certains critères de durabilité environnementale et sociale. Critères vont servir à calculer des scores qui vont qualifier ou pas l’investissement.
  • Exclusion et Désinvestissement : Certains investisseurs adoptent des approches d’exclusion, ce qui signifie qu’ils évitent délibérément d’investir dans des entreprises ou des secteurs jugés contraires à leurs valeurs ESG. par exemple, certains investisseurs ont pour politique de ne pas investir dans des secteurs tels que le tabac, la pornographie, les armes, les jeux du hasard …etc. Le désinvestissement peut être utilisé pour se retirer d’industries controversées et les exclure.
  • Engagement Actionnarial : Les investisseurs en finance durable peuvent exercer une influence positive en tant qu’actionnaires actifs. Ils s’engagent avec les entreprises dans lesquelles ils investissent pour encourager l’amélioration de leurs pratiques ESG, de leur transparence et de leur responsabilité.
  • L’investissement d’impact : Cette approche de la finance durable se concentre sur la réalisation d’un impact social et environnemental positif en plus du rendement financier. Les investisseurs cherchent à investir dans des projets ou des entreprises qui génèrent un changement mesurable et positif.
  • Finance Verte : La finance durable englobe la finance verte, qui se concentre spécifiquement sur les investissements liés à l’environnement, tels que les projets d’énergies renouvelables, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et d’autres initiatives écologiques.
  • Transparence et Reporting : Les entreprises et les investisseurs en finance durable mettent l’accent sur la transparence et le reporting des informations ESG. Cela permet aux parties prenantes de comprendre comment les entreprises gèrent leurs risques et leurs opportunités ESG.

Finalement….

La finance durable est devenue de plus en plus populaire en réponse aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique, les inégalités sociales, et d’autres défis mondiaux. Elle vise à aligner les intérêts financiers à long terme avec la durabilité, encourageant ainsi un modèle économique plus responsable et respectueux de l’environnement.

J’ai longtemps senti un manque d’alignement avec mon métier d’analyste financier et je suis heureuse aujourd’hui de voir que ma profession prend un nouveau sens grâce au virage de la finance verte. J’aide aujourd’hui les PME à aligner leur performance financière, environnementale et sociale.

SF Factor offre des services aux PME pour les aider à optimiser leur performance environnementale, sociale et financière. Pour plus de détails, contactez-nous ICI.

Share the Post:

Related Posts