Nous savons aujourd’hui que les plans d’affaires des entreprises ne seront plus les mêmes. Quelque soit le secteur d’activité, la taille et le type d’entreprise, un virage ESG devient aujourd’hui nécessaire. Voir l’article sur le sujet ici.
Cela dit, plusieurs acteurs économiques pensent que les PME sont mal positionnées pour ce virage notamment à cause de leurs manque de ressources humaines et matérielles.
Cet article s’adresse aux décideurs au sein des PME qui doutent encore de leur capacité à mettre en place une stratégie ESG.
Il faut le dire haut et fort: les PME ont un avantage incontestable quand vient le temps de mettre en place une politique ESG: elles sont plus AGILES!
Cette agilité va leur permettre de prendre des décisions et mettre en place des actions plus rapidement.
Maintenant, la PME n’a pas les ressources d’une grande entreprise. Quoi faire et comment prioriser ses actions dans ce cas-là?
Un seul conseil: KEEP IT SIMPLE!
il faut profiter de son agilité de PME pour trouver des ajustements à mettre en place rapidement dans ses activités, par exemple:
– optimiser sa consommation d’énergie
– valoriser et recycler ses déchets
– assurer la conformité avec les réglementations
– s’assurer du bien-être de ses employés
– comprendre les demandes et les préférences de ses clients
À plus long terme, il faudrait penser à des activités telles que:
– mettre en place des systèmes de gestion de la qualité
– viser certaines certifications ou labels appropriés
– comprendre les implications de ses opérations et de ses produits sur les différentes communautés et sur l’environnement et apporter les changements ou transformations nécessaires
En tout temps, lors de la mise en place de ces actions, il est important de documenter et maintenir une démarche d’amélioration continue par la publication de rapports périodiques.
SF Factor offre des services d’accompagnement aux PME pour les aider à préparer et implanter les ESG, une étape à la fois.
Contactez-nous ICI