Retour sur investissement d’une stratégie ESG

Les entreprises subissent de plus en plus de pression pour prendre en considération les facteurs ESG et pour mettre en place une vraie stratégie ESG. Cependant...

Les entreprises subissent de plus en plus de pression pour prendre en considération les facteurs ESG et pour mettre en place une vraie stratégie ESG. Cependant, cette démarche ne vient pas sans coûts. L’entreprise doit souvent investir des ressources matérielles et humaines dans cette démarche. Et justement, on parle d’investir et non pas de dépenser car tous les coûts engagés sont un investissement et ont donc un retour sur investissement.

Mais quel est donc ce retour sur investissement? (HINT: il n’est pas que financier!) 

Alors voici ce qu’une entreprise va avoir lorsqu’elle s’engage dans une démarche ESG: 

  1. Amélioration la réputation : En investissant dans les critères ESG, les PME peuvent améliorer leur réputation auprès des clients, des investisseurs et des autres parties prenantes. Cela peut améliorer la reconnaissance de la marque, la fidélité des clients et attirer des investisseurs socialement responsables.

  2. Réduction des risques : En gérant les risques ESG, les PME peuvent réduire leur exposition aux risques potentiels liés aux changements climatiques, à la transition vers une économie bas carbone, à la réputation, aux opérations et aux finances. Cela peut aider à assurer la continuité des activités et la viabilité à long terme.

  3. Amélioration de la performance financière : En adoptant des pratiques ESG, les PME peuvent améliorer leur performance financière grâce à la réduction des coûts, à l’amélioration de l’efficacité et à l’accès à de nouveaux marchés et opportunités commerciales.

  4. Conformité réglementaire : La conformité ESG devient de plus en plus importante pour les PME à mesure que les gouvernements et les régulateurs mettent en œuvre des réglementations ESG plus strictes. En investissant dans les critères ESG, les PME peuvent assurer la conformité et éviter les pénalités ou les conséquences négatives associées à la non-conformité.

  5. Contribution au développement durable : En investissant dans les critères ESG, les PME peuvent contribuer au développement durable en:  réduisant leur empreinte environnementale, en favorisant le bien-être social et en assurant la viabilité à long terme de leurs activités.

Dans l’ensemble, les ressources matérielles et humaines mobilisées pour la mise en place d’une stratégie ESG sont un investissement et non pas un coût. Cet investissement peut offrir aux PME une série d’avantages, allant de l’amélioration de la réputation et de la réduction des risques à l’amélioration de la performance financière et à la conformité réglementaire, tout en contribuant au développement durable. Tous ces avantages sont en réalité un retour sur investissement non-négligeable et même capital dans le monde des affaires de demain.

SF Factor offre des services d’accompagnement aux PME pour les aider à préparer et implanter les ESG, une étape à la fois. 

Contactez-nous ICI

Share the Post:

Related Posts