Retourcarboneutre

Comment devenir une entreprise carboneutre?

Si vous êtes une entreprise, un OBNL ou tout autre agent économique en 2023, vous avez certainement entendu parler du concept de  »carboneutralité » et vous vous êtes peut-être même commis à devenir carboneutre. Dans cet article, on va démystifier ce concept et décrire quelques étapes pour devenir une entreprise ou une organisation carboneutre.

Qu’est-ce que la carboneutralité?

La carboneutralité est généralement définie comme un état ou l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’une ville, d’un pays, d’un individu ou même d’un produit ou d’un évènement est entièrement compensé par des actions visant à réduire ou à éliminer les émissions de GES de manière à ne pas contribuer au réchauffement climatique.

En d’autres termes, c’est un état ou l’emprunte carbone d’une organisation ou d’un individu est à zéro.

Cela peut être accompli en calculant son emprunte carbone, en réduisant ses GES par la mise en place de pratiques de gestions écoresponsables puis à compenser les émissions résiduelles en participant à des mécanismes de compensation.

Comment devenir une entreprise carboneutre?

Si vous êtes une PME, un OBNL ou une organisation qui veut attendre la carboneutralité, Voici quelques mesures à prendre pour élaborer une feuille de route vers l’atteinte de la carboneutralité :

  1. Mesurez votre empreinte carbone : La première étape vers la neutralité carbone est de mesurer votre empreinte carbone. Cela implique d’identifier et de quantifier les émissions de gaz à effet de serre associées à vos activités, y compris les émissions directes (telles que la consommation de carburant et de réfrigérants) et les émissions indirectes (telles que l’électricité achetée et les voyages d’affaires).
  2. Fixez un objectif de réduction des émissions de carbone : Une fois que vous avez mesuré votre empreinte carbone, fixez-vous un objectif de réduction des émissions de carbone. Il devrait s’agir d’un objectif ambitieux mais réalisable qui s’aligne sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés Celsius.
  3. Élaborez un plan de réduction des émissions : Élaborez un plan pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Ce plan devrait comprendre des mesures précises visant à réduire les émissions, telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique, le passage à des sources d’énergie renouvelables et la réduction des voyages d’affaires.
  4. Acheter des compensations carbone : Les compensations carbone vous permettent d’investir dans des projets qui réduisent ou éliminent les émissions de gaz à effet de serre ailleurs, tels que des projets d’énergie renouvelable ou de reboisement. L’achat de compensations carbone peut vous aider à compenser vos émissions restantes et à atteindre la neutralité carbone.
  5. Engagez-vous avec les parties prenantes : Engagez-vous avec vos parties prenantes, y compris les employés, les clients, les fournisseurs et les investisseurs, pour les sensibiliser à vos efforts de réduction des émissions de carbone et les encourager à soutenir vos efforts.
  6. Rendre compte de vos progrès : Rendez compte régulièrement de vos progrès vers l’atteinte de la carboneutralité. Cela peut vous aider à suivre vos progrès, à identifier les domaines à améliorer et à démontrer votre engagement envers la durabilité aux parties prenantes.

La feuille de route pour atteindre la carboneutralité variera en fonction du contexte spécifique de la PME ou de l’organisation. Il est important d’élaborer une feuille de route adaptée aux besoins et aux circonstances spécifiques de votre organisation, et qui tient compte des défis et des opportunités uniques de votre entreprise. Aussi, cette feuille de route doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et le processus n doit pas s’arrêter avec l’atteinte d’un objectif.

SF Factor offre des services d’accompagnement aux PME pour les aider à préparer et implanter les ESG, une étape à la fois.

Contactez-nous ICI

Lire plus

octobre 18, 2023
feux de forêt
février 9, 2023
Les PME ont un avantage ESG incontestable

PME: profitez de votre avantage ESG!

octobre 27, 2022

Qu’est-ce que les facteurs ESG?